Comment s'y prendre avec une hotte tiroir pour procéder à son installation en l'intégrant très facilement dans un meuble haut de cuisine ?
Soyez la bienvenue sur notre site dédié aux appareils pour aspirer les fumées de cuisson. Aujourd’hui, nous sommes amenés à résoudre une problématique vraiment déconcertante.
Le problème est le suivant: vous avez une hotte tiroir mais ne savez pas comment vous y prendre pour son installation.
Peut-être même que vous n’avez toujours pas d’appareil et il est probable que vous hésitez en ce moment pour en acheter. Car oui, vous n’êtes pas certain de bien pouvoir l’installer et c’est cela qui vous fait douter.
Sans compter la hotte et son prix qui n’est pas non plus à négliger. Et pour couronner le tout, vous n’aurez accès à la notice de l’engin qu’après avoir déjà commandé le produit sur internet et c’est encore moins rassurant !
Écoutez. Nous ne voulons pas que vous gaspillez votre argent en prenant des risques inutiles et c’est pour ce prétexte qu’il est extrêmement important (voir obligatoire) pour vous de lire cet article.
Vous verrez, après l’avoir lu, qu’il est possible pour vous d’encastrer votre appareil sans avoir des compétences extraordinaires et sans être menuisier depuis 20 ans.
Déterminez l'emplacement correct pour l'installation de la hotte tiroir
Nous savons pertinemment que ce n’est pas quelque chose qui semble évident surtout quand on est pas très bricoleur. Laissez vous donc guider par ce qui suit.
Avant de commencer l’installation d’une hotte tiroir, veillez à ce que l’emplacement choisi soit à proximité de votre cuisinière ou de votre plaque de cuisson, car c’est là que la hotte tiroir sera le plus efficace.
Il faut également qu’il y ait suffisamment de place pour la hotte tiroir et pour le conduit d’évacuation de l’air (sauf si vous comptez prendre une hotte aspirante sans évacuation extérieure).
Prenez donc des mesures précises au préalable pour vous assurer que tout s’adapte parfaitement et notez les sur un papier pour ne rien oublier. Les chiffres sont la clé !
C’est la première étape du processus donc soyez tout de même minutieux. Pensez à prendre les côtes des meubles qui se situent au dessus de la cuisinière. Hauteur, largeur et profondeur seront de mise.
La liste des outils pour installer l'appareil tiroir
Dans un second temps, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un niveau à bulle, d’une perceuse, de chevilles et de vis, d’un ruban à mesurer (un mètre fera très bien l’affaire) et d’un crayon.
Dans l’idéal, ayez avec vous le manuel d’instructions qui est fourni avec votre hotte tiroir, car il contient des informations spécifiques sur l’installation de votre modèle particulier.
Comme on l’a dis plus haut, ce manuel n’est malheureusement disponible qu’après avoir effectué l’achat donc si vous n’avez rien commandé jusqu’ici vous n’en aurez pas. Mais vous êtes là pour en apprendre davantage sur le sujet.
Revenons à nos moutons. Juste avant d’accrocher la hotte tiroir télescopique, vous devez préparer le mur.
Déroulez le mètre pour marquer l’emplacement exact des trous de montage sur le mur avec le crayon (pas de stylos).
Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que les marques sont de niveau. Une fois les marques faites, utilisez une perceuse pour percer des trous à l’emplacement des marques.
Insérez des chevilles dans les trous pour assurer une fixation solide de la hotte tiroir et éviter qu’elle ne soit bancale.
Accrochez la hotte tiroir lors de l'installation
Maintenant que le mur est prêt, vous pouvez de ce fait passer à l’étape où il faut accrocher l’engin.
Pour savoir comment fixer la hotte au mur jetez déjà un œil à la notice si vous en avez la possibilité.
Généralement, cela implique de placer la hotte tiroir contre le mur et de visser les vis dans les trous prévus à cet effet.
Serrez les vis avec le tournevis et assurez-vous que l’elle soit solidement fixée et attachée.
Mettez en place le tuyau et la gaine
Lorsque vous l’avez fixée, vous devez à présent connecter l’évacuation d’air. Vous n’êtes évidemment pas concerné par cette manœuvre si vous avez optez pour une hotte à recyclage et la question ne se pose plus.
Cela peut souvent varier d’un modèle à l’autre mais généralement la méthode reste identique.
Dans la plupart des cas, vous devrez relier un conduit d’évacuation à la hotte tiroir et le connecter au système d’évacuation d’air de votre maison.
Assurez-vous que toutes les connexions soient bien sécurisées et étanches pour éviter les fuites d’air.
Faites quelques tests pour voir si ça fonctionne
Une fois que vous avez terminé avec la hotte tiroir et son installation, il est temps de procéder à des tests de fonctionnement.
Comment tester une hotte aspirante ? C’est très simple.
Allumez là pour être sûr qu’elle n’a pas de défaut et qu’elle marche parfaitement.
Vérifiez si l’aspiration n’est pas anormalement faible en appuyant sur les boutons marche/arrêt, les vitesses et les lumières car on est jamais trop prudent. Vous pouvez cuisinez un plat à base de friture par exemple ça vous permettra de l’expérimenter de vos propres yeux.
Si vous rencontrez des problèmes, contactez le service client du site vendeur. Vous pouvez aussi signaler une anomalie de l’appareil en passant par l’application Amazon 24h/24 si c’est auprès d’eux que vous vous êtes procurer la hotte.
En plus de cela vous bénéficierez d’une garantie chez toute les marques au cas où l’appareil est défectueux au moment où vous l’avez reçu chez vous.
Un peu de nettoyage sur l'équipement
Une fois que tout fonctionne correctement, vous pouvez enfin procéder à la finition de l’installation de votre hotte tiroir.
Assurez-vous que tous les câbles et les fils sont correctement dissimulés et sécurisés.
Si nécessaire, utilisez des caches-câbles pour obtenir un aspect propre et bien rangé.
Nettoyez également la hotte tiroir ainsi que le filtre avant de commencer à l’utiliser régulièrement.
Pour le nettoyage et l’entretien appropriés n’hésitez pas à lire notre rubrique et vous saurez plus globalement avec quoi nettoyer une hotte de cuisine.
N'ayez plus peur d'installer un aspirateur d'air tiroir même sans compétence car rien n'est impossible
Hotte tiroir installation: Installer une hotte tiroir dans votre cuisine peut être une tâche relativement simple.
Suivez les étapes appropriées. Assurez-vous de choisir le bon endroit, de rassembler tous les bons outils puis de préparer le mur en amont.
Connectez ensuite l’évacuation d’air en suivant les instructions du fabricant et effectuez des tests de fonctionnement pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
Pour finir, terminez l’installation en effectuant la finition et le nettoyage nécessaires. Profitez ensuite d’une cuisine bien ventilée et donc d’un environnement de cuisson plus agréable !
Petit conseil si vous souhaitez encastrer la hotte dans un meuble
Précédemment nous avons expliqué la façon de poser une hotte tiroir avec quelques outils rudimentaires. Il se peut que vous ayez recours à la découpe de l’intérieur d’un meuble, voir de le remplacer complètement.
Nous avons, dans l’optique de vous aider, publié un article qui a pour titre: quel meuble pour une hotte encastrable.
Si vous avez des doutes ou des difficultés lors de l’installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir de l’aide si vous n’y parvenez vraiment pas.
Avec les bonnes informations et les bonnes étapes, vous pouvez enfin installer votre hotte tiroir facilement et en toute sécurité. Bonne installation et profitez de votre nouvelle hotte tiroir dans votre cuisine !